Depuis sa création le Pré Gourmand a toujours voulu être un endroit stimulant la réinsertion professionnelle, la découverte de la nature, la cohésion sociale.
C'est pourquoi toute l'équipe du Pré Gourmand met en oeuvre toutes les ressources nécessaires au bon développement de son objectif principale.
Voici 2 ans, que nous collaborons avec l'école de Heure. Les enfants apprennent l'élaboration des mottes, la mise en terre des graines, l'entretien des plants jusqu'à ce que ces derniers puissent rejoindre les serres.
Une de nos principales missions est de mettre à l’honneur les légumes oubliés; promouvoir l'accessibilité d'une alimentation saine, naturelle et de qualité; sensibiliser le visiteur de l'importance de la conservation du patrimoine naturel...
Au niveau de la réinsertion sociale, le Pré Gourmand est aussi un lieu où la personne handicapée est accueillie selon ses capacités. Le travail a dès lors tout autre approche.
Nous accueillons également des travailleurs d'intérêt général qui sont heureux de venir travailler dans un cadre aussi paisible.
Nous accueillons également des bénévoles. Plusieurs personnes sont déjà venues faire l'expérience du jardinage bio, profiter de la quiétude du lieu, partage des moments de convivialité.
De même, les étudiants désireux de faire un stage afin d'apprendre le métier de maraîchage bio sont les bienvenus.
La cohésion sociale se fait simplement par l'échange lors d'activités, le passage de bénévoles au jardin...
Toutes les recettes des ventes de légumes et toutes nos activités sont entièrement allouées à cet objectif social.
Une aventure qui est en route depuis 2001 !